NOTRE ÉQUIPE
CRISTINA RODRÍGUEZ
Professeure d'espagnol
Elle a debuté sa carrière d'enseignante à l'école Carmen de las Cuevas de Grenade, sa ville natale. Actuellement, elle est professeure d'espagnol langue maternelle au Collège du Léman et collabore avec d'autres écoles de langue pour adultes telles que ASC International House et Linguaviva. Auparavant, elle a travaillé à INECLA Genève pendant 2 ans. Passionnée de culture flamenca, elle a fait de la poésie du flamenco, son sujet de recherche pendant ses études à l'Université de Grenade, où elle a obtenu un Master en Espagnol et Cultures Hispaniques en 2001. Elle a collaboré activement avec différentes associations pour la promotion de la culture andalouse, notamment avec l'Association pour la Création et la Culture Flamenca de Genève, en tant que chargée de projet pour Les samedis au soleil. Elle est en plus examinatrice accréditée pour l'Instituto Cervantes et a une longue experience dans la préparation aux diplômes DELE.
RAÚL PESSINA
Professeur d'espagnol
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’enseignement de la langue espagnole, il a eu l’opportunité de développer une pratique consolidée dans différentes écoles de langues tant au Vénézuela qu'à Genève . Linguiste avec un DEA en sciences de la communication, un Certificat en enseignement de l’espagnol langue étrangère (ELE) et un certificat de formation d'adultes (FSEA), il dispense des cours d’espagnol à des élèves de tous niveaux au sein de différentes institutions internationales et financières. Il a aussi une très large expérience dans la préparation aux examens officiels d’espagnol (DELE) et à l’examen suisse de maturité OS Espagnol. Depuis 2010, sa passion pour les livres l’a amené à établir une fructueuse collaboration avec la librairie Albatros à Genève, où il anime régulièrement des présentations littéraires en compagnie des auteurs invités.
LAURA GUASTINI
Professeure de Dance Flamenco
Originaire de Buenos Aires et « adoptée » à Seville, Laura est une danseuse d’une formation solide. Á l’âge de 8 ans, elle commence déjà à danser et à se former en expression corporelle, jusqu’à ce qu’elle finit ses études à l’Université Nationale d’Arte. Á 15 ans, elle commence à étudier la danse flamenca, ainsi que la musique et la percussion. Au présent, elle perfectionne sa danse avec des maitres de la taille de Guadalupe Torres, “El Oruco”, Andrés Peña, Pilar Ortega, “La Moneta”, Jesús Carmona, Ana Morales, Manuel Betanzos, Javier Latorre, Eduardo Guerrero, Clhoé Brûlé, Belén López ou Antonio Canales, entre autres, à Seville et aussi à Madrid.
Elle travaille dans différents projets de vidéo et performance avec des artistes andalous, danse régulièrement dans des tablaos à Seville et à Huelva et donne des cours régulières à LaTinaja Espacio Creativo.
Elle est bien aimée en Suisse et souvent sollicité pour donner des stages depuis 2018, notamment à Genève et à Lausanne où elle a fait des tournés avec Yolanda Almodóvar Quartet, mais aussi à Zürich et à Winterthur, où elle s’est produite, et en France.
YOLANDA ALMODÓVAR
Professeure de Chant Flamenco
Originaire de Ciudad Real, Yolanda découvre le flamenco en écoutant sa mère chanter. C’est elle qui lui inculque l’amour vers cet art et devient sa première maitresse. Ainsi, elle fait ses premiers concerts, en fêtes locales et réunions familières.
Á l’âge de 17 ans, elle accompagne les cours de danse à l’école de Cristina Cañizares. Ensuite, elle se perfectionne à l’école “Amor de Dios” (Madrid), à la « Fundación Cristina Heeren” (Seville) et suit des cours privés.
Entre 2004 et 2014, elle est la vocaliste du groupe espagnol de flamenco fusion « La Cánkana ». Plus tard, elle continue sa carrière en tant que soliste et s’installe en Suisse où elle reste 6 ans et travaille avec des musiciens d’influences très variés : jazz, musique arabo-andalou, africaines et latines, entre autres. Cette expérience si enrichissante, l’amène à se produire en Japon, au Danemark, en France, en Allemagne et, notamment, en Suisse où sa voix chaleureuse et intense est bien appréciée.
Au présent, de retour en Espagne, elle partage ses projets flamencos avec sa deuxième passion, l’enseignement, qu’elle découvre en Suisse.
Pour elle, enseigner est, en plus de transmettre sa passion et ses connaissances, aider ses élèves à découvrir leur voix et à exploiter leur potentiel, ne pas seulement pour se faire plaisir, mais aussi pour accomplir leurs rêves et les accompagner vers leurs carrières
MIGUEL CALATAYUD
Professeure de Guitare Flamenca et Espagnole
Né à Ciudad Real, Miguel commence à jouer de la guitare quand n’était qu’un enfant mais ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il découvre le flamenco et tombe sous son charme. Sa personnalité nomade l’amène à s’installer dans différents pays tels que la Grèce, l’Angleterre, le Maroc, le Mexique et la Suisse. Là où il va, il crée des projets musicaux, toujours autour du flamenco, avec des musiciens d’influences diverses, toujours curieux et intéressé à continuer d’apprendre.
Ainsi, il commence à étudier la musique moderne jazz à l’EJMA (Lausanne) où il continue sa formation avec Claudio Rugo et Julien Rovillaud, mais c’est à Séville qu’il consolide réellement sa carrière de guitariste Flamenco après avoir reçu deux bourses pour étudier à la prestigieuse « Fundación Cristina Heeren » entre 2018 et 2020, ayant eu comme maitres, entre autres, Paco Cortes, Pedro Sierra ou Niño de Pura.
Guitariste d’esprit ouvert avec une profonde connaissance de l’harmonie, Miguel est toujours prêt à créer de nouveaux projets. Il a travaillé avec des formations différentes au Japon, en Allemagne, au Danemark, au Maroc et en Suisse, et a accompagné de nombreux artistes flamencos de la danse et du chant.
MIGUEL ROSA
Professeure de cajón Flamenco et Percussion
Avec une énorme formation, premièrement en batterie à l’école de Juan Oliva à Séville, ensuite en percussion ethnique à l’Institute Superieur d’Art (ISA) de la Havane, Cuba, et en percussion flamenca, avec Paquito González, les frères Porrina et Kike Terrón.
Pendant sa formation en cajón flamenco, il a accompagné les cours de danse d’importantes figures du flamenco tels quel Juana Amaya, José Galván, Carmen Ledesma, Marco de Ana ou Miguel El Rubio.
C’est depuis 2012, qu’il a commencé à travailler professionnellement avec des artistes renommés de la guitare, le chant et la danse du monde du flamenco actuel : Juan Pinilla, Arturo Pareja-Obregón, Juan Farina, Natalia del Mar, La Farruca et Joaquina Amaya entre autres. Cela l’a amené aux importants festivals et « peñas » en Espagne, Jerez, Madrid, Málaga, Almería, Murcia ou Melilla, ainsi qu’en Europe, Grèce, Autriche et Suisse, entre autres.
Au présent, il est membre de la compagnie flamenca Gabriel Aragú et continue à collaborer avec des différents projets musicaux, tant dans la production, enregistrement et accompagnement, labeur qui partage avec l’enseignement de la percussion et le cajón flamenco.